Japon Jour 15
Promenade dans Kamakura & Kotatsu
Bonjour à tou·te·s ! Aujourd’hui je fais un billet un peu spécial. Nous sommes allé·e·s à Kamakura pour voir la bambouseraie et le grand Buddha. Comme la journée a été quasi exclusivement composée de balade, je pense que ce billet va être quasi exclusivement composé de photos, j’en légenderai certaines pour partager mes pensées mais le but c’est que vous profitiez visuellement :) Au programme: Un statue dans la montagne, un temple shinto, un écureuil, des carpes, beaucoup de verdures, quelques bambous, un buddha, un magasin ghibli très mignon, des sushis et nouvelles jolies plaques d’égouts. Amusez-vous bien :)
Bilan de la journée: Bouddha c’est pas mon truc, par contre les sanctuaires c’était bien cool. La bambouseraie ne m’a pas émue, je croyais avoir le droit à une foret dense pleine de bambous, et le jardin était bien rangé. Le magasin Totoro était trop mignon, les sushis délicieux, j’ai vu plein de jolis plaques d’égout et ça c’est trop cool ! Bref, je vois pas pourquoi je fais autre chose que des sanctuaires shinto et des balades dans les petites rues x)
Ah j’ai cru que j’avais fini mais pas vraiment: en rentrant, j’ai voulu aller à Akihabara, le secteur de l’électronique, pour acheter mon chauffage de kotatsu ! (J’en parle dans le jour 3).
Je débarque donc seule à la gare d’Akihabara. Je cherche mais ne trouve pas la sortie que j’avais prise à plusieurs reprises. Ah ce que je n’ai pas dit aussi, c’est que je me suis mise pieds nus pour marcher dans la rue (mes chaussures n’ont pas fini de sécher et celles qu’on me prête sont un peu trop petites). Bref, je cherche la sortie, ne la trouve pas, sors d’un autre coté de la gare (j’ai dit que je n’avais pas non plus internet pour me repérer ?). Je rentre dzans un grand magasin d’électronique, je monte au 7e étage, celui de l’équipement pour la maison. je fais un tour, 0 kotatsu, je fini par croiser une vendeuse qui regarde mes pieds de travers avant de s’incliner en me souhaitant la bienvenue. Je lui demande si il y a des kotatsu ici, elle n’a pas l’air de me comprendre, va demander à ses collègues, puis me dit qu’il n’y en a pas ici. Je sais pas si elle a voulu se débarasser d’une étrangère bizarre aux pieds nus ou pas, mais en tout cas je file dans un second magasin. Je monte au 5e, fait un tour, puis comme il commence à se faire tard, je demande à un vendeur. Il me réponds une loooongue phrase en japonais, je n’y comprends rien, puis il me dit “Fuyuuu” et “Wintaaaaaa” (Vous aurez reconnu “Winter” prononcé à la japonaise). En fait, comme c’est bientôt l’été et qu’on crève de chaud, ils ne vendent pas de kotatsu en ce moment (Oui je sais, c’est hyper logique, mais sur le coup je n’y ai pas du tout pensé !!!).
Bon je suis désespérée, je suis perdue, et je veux toujours mon kotatsu. Il est presque 20h, je tourne un peu dans les rues et je crois retrouver le magasin dans lequel, le 3e jour, j’ai trouvé des kotatsu ! Je rentre, plusieurs vendeurs sont en bas et me souhaitent la bienvenue, malgré l’heure. Je demande tout de suite si il y a des kotatsu, un vendeur me dit que oui et me précède vers les escalators. Juste avant de monter sur le premier escalator, il regarde mes pieds et, très inquiet, me dit “Daijobu deska ??” (c’est à dire, est-ce que tout va bien). J’essaie de le rassurer (même si les escalators ça fait mal aux pieds), on monte au 4e où il me passe à un de ses collègues en lui expliquant que je cherche un kotatsu. On m’amène jusqu’au kotatsu que j’avais déjà vu (Ouf !!) et là l’employé commence à me demander si je veux la table ou juste le chauffage, et me précise longuement que si je veux que le chauffage il faut que j’ai une table avec un quadrillage dessous pour n’avoir qu’à clipser le chauffage… Enfin, comme je ne sais pas dire “La table ne rentre pas dans l’avion” et “En France on n’a pas de quadrillage donc je vais bricoler ça moi-même” je galère à me faire comprendre. Mais finalement, il me l’emballe, je passe à la caisse et il le met dans un sachet ! Victoire !!!!!!
Par contre, le monsieur attrape le sachet, me demande si j’ai fini, puis m’accompagne jusqu’à l’ascenseur (c’est gentil), l’appelle pour moi (c’est vraiment gentil), monte avec moi dedans pour aller au rez-de-chaussée (euuuuuh), le rez-de-chaussée est éteint (Ok c’est flippant), il m’amène vers une porte derrière une caisse (Qu’est ce que ????), qui donne sur une remise où il y a d’autres employés (??????????) et m’ouvre une autre porte qui donne sur la rue en me disant au revoir. Je pense donc, après réflexion, que le magasin fermait à 20h et qu’il était 20h10 au moins lorsque je suis partie ce qui explique cet accompagnement très spécial. Enfin c’est pas grave, parce que malgré ma grosse galère, j’ai réussi à acheter un kotatsu !!!!!!!! :D
L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.